Joseph
Vianey |
anecdote |
Saint-Maurice |
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Lez Ôtrichyin
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Les Autrichiens |
Para tou
k u tan vnu pè sotni, kin ra dèzha ? U son vnu jusk u Rive, è kinta
sâzon k iy è ? diz oui san konbyè ? de sé pò.
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Paraît-il qu’ils étaient venus pour soutenir, quel roi déjà ? Ils sont venus jusque au Rive, en quelle anné que c’est ? dix huit cent combien ? je ne sais pas. |
Mé d é
tozho atèdu
dir a noutrez anchin kè a Bérin u n y étan pò vnu. Ul évan
passò u Rive,
è u tan dèchèdu pè le Tèrayé l’anchéna voué roméne.
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Mais j’ai toujours entendu dire à nos anciens qu’à Beyrin ils n’y étaient pas venus. Ils avaient passé au Rive, et ils étaient descendus par le Terrailler l’ancienne voie romaine. |
Lè fènè
dè
Bérin, èl évan totè kasha lu linzhe dyè on renon ètrè
Pètyaki è le bòtmè dè Lili Borzha k è dame shé no.
On renon y èt on ptit èspòsse ètrè dou bòtmè. On pou travarsò, mé y évè tou dè kashè ? |
Les
femmes de Beyrin, elles avaient toutes caché leur linge dans un
« renon »
entre Pettiaqui et le bâtiment de Lili Borgey qui est en haut de chez
nous. Un « renon » c’est un petit espace entre deux bâtiments. On peut traverser, mais y avait-il des caches ? |
U
Rive, u n évan pò fé dè mò a nyon. Ul évan pra sinplamè
na ptita
balanse kè s apélè on lyevrè : na ptita roman-na.
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Au Rive, ils n’avaient fait de mal à personne. Ils avaient pris simplement une petite balance qui s’appelle un lyevrè : une petite romaine. |
Yeûrè
de krèye kè kant ul évan fé lèz adukchon d ég a Grezin, uk évan
trovò dè skelèt kant ul an kreûzò la transha pè l Pin, è kè lo boton dè
l
uniforme étan markò dè l armé d Ôtriche.
Nè sé pò pe lon. |
Maintenant
je crois que quand ils avaient fait les adductions d’eau à Gresin (vers
1930) ,
ils avaient trouvé des squelettes quand ils ont creusé la tranchée pour
le Pin,
et que les boutons de l’uniforme étaient marqués de l’armée d’Autriche. Je n’en sais pas plus long. |