Francia
Joubert |
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Saint-Paul
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La
kéta
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La quête |
Kant i tà la fin de l an, la Toussan, i fajévon
l dènyé
du kult : ta dè sou. È pwé apré, è plus, l èkorò fajè la kéta.
Yeur i sè fò plu, sè pò parkyà, y a pardu. |
Quand c’était la fin de
l’année, la Toussaint, ils faisaient le denier du culte : c’était
des
sous. Et puis après, en plus, le curé faisait la quête. Maintenant ça se fait plus, (je) ne sais pas pourquoi, ça a perdu (= ça s’est perdu). |
Chô momè y avà pò dèz otô. I
prènyévon
na vateur a on shvô, pwé mtòvon na bôs dèssu, na pyès dè dou sè è kokè
litr, p
o passòvè totè lè màzon. Alor y èn a kè bayévon on
sizèlin
dè vin, dou sizèlin, dè blò, dè machin… O ramassòvè teu.
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(A) cette époque, il n’y avait pas des autos (= d’autos). Ils prenaient une voiture à un cheval, puis mettaient un tonneau dessus, une pièce de 200 et quelques litres, puis il passait (à) toutes les maisons. Alors il y en a qui donnaient un seau de vin, deux seaux, du blé, des machins… Il ramassait tout. |
P
apré o
poyé pò bàrè chô vin. O le rvèdzévè pwé, i fajévè
dè sou.
I ta la môda.
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Puis après il ne pouvait pas boire ce vin. Il le revendait ensuite, ça faisait des sous. C’était la mode. |
Y a deurò lontè, mè y a bè kokèz an, on n i và
plu.
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Ça a duré longtemps, mais il y a bien quelques années, on n’y voit plus (= on ne voit plus ça). |