Patois francoprovençal du Petit-Bugey

Francia Joubert
récit
Saint-Paul sur Yenne

pour entendre cliquez ci-dessous
pour retourner au menu général
cliquez sur : histoires

La kéta
La quête


Kant i tà la fin de l an, la Toussan, i fajévon l dènyé du kult : ta dè sou. È pwé apré, è plus, l èkorò fajè la kéta.
Yeur i sè fò plu, sè pò parkyà, y a pardu.
Quand c’était la fin de l’année, la Toussaint, ils faisaient le denier du culte : c’était des sous. Et puis après, en plus, le curé faisait la quête.
Maintenant ça se fait plus, (je) ne sais pas pourquoi, ça a perdu (= ça s’est perdu).
Chô momè y avà pò dèz otô. I prènyévon na vateur a on shvô, pwé mtòvon na bôs dèssu, na pyès dè dou sè è kokè litr, p o passòvè totè lè màzon. Alor y èn a kè bayévon on sizèlin dè vin, dou sizèlin, dè blò, dè machin… O ramassòvè teu.
(A) cette époque, il n’y avait pas des autos (= d’autos). Ils prenaient une voiture à un cheval, puis mettaient un tonneau dessus, une pièce de 200 et quelques litres, puis il passait (à) toutes les maisons. Alors il y en a qui donnaient un seau de vin, deux seaux, du blé, des machins… Il ramassait tout.
P apré o poyé pò bàrè chô vin. O le rvèdzévè pwé, i fajévè dè sou. I ta la môda.
Puis après il ne pouvait pas boire ce vin. Il le revendait ensuite, ça faisait des sous. C’était la mode.
Y a deurò lontè, mè y a bè kokèz an, on n i và plu.
Ça a duré longtemps, mais il y a bien quelques années, on n’y voit plus (= on ne voit plus ça).

ouverture de la page 08/09/2011