Patois francoprovençal du Petit-Bugey



présentation du Petit-Bugey

1. Géographie

Le Petit-Bugey est le sud-ouest de la Savoie. Ses bourgades principales sont Yenne, Saint-Genix sur Guiers, Pont de Beauvoisin, Novalaise. Il est séparé des départements de l’Ain et de l’Isère par le Rhône et le Guiers, du reste de la Savoie par la succession des montagnes de l’Epine (1425 m), du Chat (1504 m) et de la Charvaz (1158 m). L’Epine se mire dans le lac d’Aiguebelette.
Le chaînon jurassique du Tournier (876 m), de moindre altitude mais bordé à l’ouest par des falaises discontinues, va des gorges de la Balme (sur le Rhône) à la Bridoire ; il est suivi du début d’un chainon alpin coupé par les gorges de Chailles (sur le Guiers). Saint-Maurice de Rotherens et Champagneux sont séparés par des falaises infranchissables. Avant les travaux du XXe siècle une traversée relativement commode de ce chaînon n’était possible que par le col de la Crusille ou en suivant le déversoir du lac d’Aiguebelette.
Un automobiliste de l’autoroute Lyon-Chambéry qui passe aujourd’hui par les tunnels de Dullin puis de l’Epine ne se doute pas que le chaînon du Tournier avait peu de points de passage et que, malgré le col du Chat (633 m), la barrière Epine-Chat-Charvaz était difficilement franchissable : le plus simple était de la contourner par les Echelles.




jaune ocre : bourgades du Petit-Bugey : Yenne, St-Genix sur Guiers, Novalaise, Pont de Beauvoisin (Savoie)
jaune clair : autres communes du Petit-Bugey (Savoie)
bleu clair : lac du Bourget (Savoie)
rouge : Chambéry, Aix les Bains, les Echelles (Savoie)
vert : Belley (Ain)
bleu terne : Morestel, la Tour du Pin, le Pont de Beauvoisin (Isère)

2. Histoire

Le Bugey (ville principale Belley) a fait partie dès le XIème siècle des possessions de la Maison de Savoie. Il s’étendait de part et d’autre du Rhône.
Par le traité de Lyon en 1601 le duc Savoie a reçu le marquisat de Saluces, mais perdu la Bresse et la majeure partie du Bugey. Le Bugey de la rive gauche du Rhône est resté savoyard, mais a continué à faire partie du diocèse de Belley. Pour cette raison on a pris l’habitude de l’appeler Petit-Bugey. Le Petit-Bugey n’a été réuni qu’en 1804 par le Concordat au diocèse de Chambéry.

ouverture de la page 15/06/2010